Image par défaut pour fonds
Numéro d'inventaire
gig n 2 029 loup
Dates extrêmes
1978 – 1990
Niveau de description
Sous-sous-série
Importance matérielle et support
14 pochettes de négatifs noir/blanc 24x36 mm sur supports souples en bande et 1 programme
Contexte
Nom du producteur
Gignoux, Dany
Notice biographique / Histoire administrative

Dany Gignoux est une photographe reporter, née à Genève le 27 mai 1944. Elle y fait ses études, elle y a travaillé et elle y vit encore.
En 1966, elle découvre la photographie en suivant un cours donné par une coopérative de la grande distribution suisse (Migros Loisirs). Dès lors, elle décide d’en faire son métier : photographe-reporter. Elle apprend à développer les films et faire des tirages dans le laboratoire du photographe Max Vaterlaus (1927-2004). Dès 1968, elle travaille comme pigiste pour des agences (AGIP Paris, Scope Lausanne, puis Gamma Paris). Elle voyage en Suisse, en Europe (Scandinavie, Espagne, Portugal etc.), en Afrique (Ethiopie pour le CICR en 1985), en Inde (Népal et Ladakh en 1977). Elle y réalise des travaux de commande ou personnels. Elle fait également des reportages photographiques à Genève.
Dès 1974, passionnée de musique et de jazz, elle couvre les événements musicaux de la région lémanique (festival de l'AMR, La Bâtie, Paléo Festival Nyon, Montreux Jazz Festival, Cully Jazz), ainsi que d’autres en Suisse (Willisau, Lugano), en France et en Italie.
Elle entretient des rapports privilégiés avec le Montreux Jazz Festival : ses photographies sont régulièrement utilisées par celui-ci pour des publications. Il en va de même pour le Paléo Festival Nyon qu’elle suit dès le début en 1976. Une de ses photos illustre l'affiche de Paléo en 1982.
Elle est l'auteur de reportages sur les tournées de grands ensembles et de jazzmen (par exemples «on the road » avec Gil Evans, le Art Ensemble of Chicago, Miles Davis, Dizzy Gillespie en Europe, les tambourinaires du Burundi au Japon, David Murray à Cuba et Claude Nougaro en France).
Son assiduité, son intérêt, son doigté, sa discrétion et son talent lui permettent d’approcher des centaines de musiciens, de musiciennes et d’artistes, dont les plus notoires du 20ème siècle. Ses clichés sont utilisés pour des affiches, des pochettes ou livrets de disques, des livres, des cartes postales, des articles. Elle a publié à compte d'auteur plusieurs livres, dont ceux sur le trompettiste américain Dizzy Gillespie et le chanteur français Claude Nougaro. Les photographies sur les sujets de société ont été publiées pour illustrer des articles dans les journaux genevois, romands et suisses. Elle a suivi les tournages de la série RTS "La Suisse au fil du temps", une série attachée à la description des us et coutumes de la Suisse (https://www.rts.ch/archives/tv/culture/suisse-au-fil-du-temps/).
Elle cesse progressivement son activité à partir des années 2000 et ses dernières prises de vue datent des années 2012.

Historique de la conservation
Dans le classement du fonds d'atelier D. Gignoux, un intercalaire manuscrit par DG et intitulé "Tapisseries, tissage, Tricot" commençait cette section de négatifs.
Contenu et structure
Présentation du contenu
14 pochettes en pergamine contenant des négatifs, avec inscriptions manuscrites suivantes :
01-03. "Le Loup, 78, B. de la Bâtie (conte de Grimm), "Le Bonheur" de B[rigitte]. Fontaine + fanfare" + 1 programme "Cela se passait dans aucun pays particulier"
04. "Le Loup / 1984, "KRAZY KAT"
05-06. "Le Loup / 1985, "CARAIBES"
07-10. "Le Loup / 1986, "Buddy et Flappo" de Poussin, avec Poussin sans masque et chantant,
11. "Le Loup, 10e anniversaire 1988, "Happy birthday to Loup", François Jacquet"
12-14. "Le Loup théâtre (Bastions 90) "Recherche éléphants, souplesse exigée" d'après récit de Russel Hoban"
Indexation
Personnes représentées
Compagnie du théâtre du Loup (1978-), théâtre
Bâtie (La) - Festival de Genève (1973-), festival de musique suisse, (1978)
Gérald Poussin (1946-)

Toutes les œuvres de ce fonds

En cours de chargement...