
Sa caractéristique est de conserver toutes les étapes de la production des cartes postales, des négatifs et diapositives au produit fini, en passant par les internégatifs et les épreuves. Par ailleurs, le fonds documente également la période antérieure à la carte postale, au travers des archives d'Auguste Garcin, partiellement conservées dans le sous-fonds Jullien Frères, et qui témoignent de l'activité commerciale d'un atelier de photographie et de ses moyens de diffusion, soit des tirages albuminés puis des aristotypes vendus par l'intermédiaire de magasins tels que des librairies.
En 2023, Sabrina Maniscalco a évalué l'état du fonds sous la direction d'Ursula Baume Cousam dans le but d'en faire un historique détaillé et de proposer un plan de classement. Après avoir étudié l'historique des traitements effectués entre 1995 et 2014, effectué des recherches complémentaires auprès d'institutions conservant des fonds semblables (Burgerbibliothek, Bern; Bibliothèque nationale, Berne), ainsi qu'effectué des interviews auprès de Francis Jaeger et de Christophe Blatt (repreneur d'une partie du fonds Coloris), elle a proposé un plan de classement basé sur l'histoire du fonds, et nettoyé et complété les notices des producteurs du fonds et des sous-fonds.
Laura Donghi a réalisé le plan de classement de la série des boîtes grises (sous-fonds Jaeger, ffj jae 01 01), des photothèques Coloris (ffj col 01) et Hélio (ffj he). Elle a également inventorié et fait numériser plusieurs centaines de diapositives de la photothèque coloris, partiellement importées par Eloi Contesse en novembre 2024.
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