MM-1858296
Numéro d'inventaire
ffj
Dates extrêmes
entre 1860 et 2009
Niveau de description
Fonds
Contexte
Nom du producteur
Notice biographique / Histoire administrative
La famille Jaeger débute l'activité de production de cartes postales débute avec Georges Ernest Jaeger (1887-1965) dès les années 1910, aboutissant à l'inscription au registre du commerce de l'entreprise des Editions Jaeger. Celle-ci sera d’abord établie à la rue Baudit 1 (1919-1934), puis à la rue du Mont Blanc 8 (1934-1957). La période de l’Entre-deux-guerres voit la constitution de la base du fonds de roulement des Éditions Jaeger. Georges Ernest pratique lui-même la photographie, mais achète également des clichés à différents photographes, dont aussi à la maison Jullien Frères. Les archives de cette dernière entreprise sont rachetées par les Editions Jaeger lors de sa dissolution en 1930. A la même période, le premier fils de Georges Ernest, Georges Maurice (1912-1968), intègre l'entreprise familiale, dont il prend la têt en 1960, collaborant avec son frère Pierre Emile (1922-2001) à partir de la période de la Seconde Guerre Mondiale. L'entreprise change, dans sa communication, son nom pour pour devenir les «Éditions G. et P. Jaeger» tout en gardant formellement la raison sociale "Éditions Jaeger". Francis Jaeger (1942), fils de Georges Maurice, entre la même année dans la société de son père et de son oncle. Le siège de l’entreprise sera transféré à la rue des Confessions 17 (1957-1965) et puis à la route de Chancy 175 à Bernex (1965-1973). Francis reprend le flambeau au décès de son père en 1968 et le nom de l’entreprise devient alors « Jaeger & Cie », en collaboration avec son oncle Pierre et ses cousins Éric (1949) et Frank (1951), qui y travaillent depuis peu. Les associés décident en 1973 de mettre fin aux activités des Editions Jaeger & Cie et de créer deux entreprises distinctes. Le 3 décembre 1973, Pierre Jaeger et ses fils constituent les « Editions Coloris, Pierre Jaeger & Fils SA » établissement situé au Lignon et qui va remettre à Christophe Blatt l'entreprise en 2004, mais officiellement radiée du registre du commerce en 2012. Francis Jaeger crée de son côté l’entreprise « Editions Hélio » le 3 janvier 1974 qui perdurera jusqu’à sa vente en 1988. La totalité des archives sera transmises au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève sous forme de don et d'achats entre 1995 et 2009.
Historique de la conservation
Fonds qui comprend l’entreprise familiale Jaeger (1919-1973), les archives de Jullien Frères acquis par les Jaeger après 1931, et des entreprises Hélio (1974-1988) et Coloris (1973-2009). En 1973, après la séparation des éditions Jaeger, les archives de l’entreprise ont été divisées en deux parties aléatoires entre les cousins : d’un côté Francis Jaeger qui créera les éditions « Hélio » ; de l’autre part Erick et Frank Jaeger avec leur père Pierre qui fonderont l’entreprise « Coloris ». Les deux se sont répartis l'ancien fonds et l'ont intégré au matériel d’édition créé après 1973.
Modalité d'entrée
L'acquisition du fonds par le Centre d'iconographie a commencé en 1995 avec le don par Francis Jaeger de la moitié des archives de l’entreprise Jaeger ainsi que celles de sa propre entreprise Helio (1974-1988). Pour compléter cet ensemble, le Centre d'iconographie a acheté par la suite en deux étapes la partie du fonds appartenant à Eric et Frank Jaeger. La première partie a été acquise en 2001, la deuxième en 2009.
Contenu et structure
Présentation du contenu
Ce fonds se compose des sous-fonds suivants: les éditions Jaeger (1919-1973), les éditions Jullien Frères (1860 à 1920), les éditions Helio (1974-1988, Francis Jaeger) ainsi que les éditions Coloris (1973-2009, Pierre Jaeger et fils).
Sa caractéristique est de conserver toutes les étapes de la production des cartes postales, des négatifs et diapositives au produit fini, en passant par les internégatifs et les épreuves. Par ailleurs, le fonds documente également la période antérieure à la carte postale, au travers des archives d'Auguste Garcin, partiellement conservées dans le sous-fonds Jullien Frères, et qui témoignent de l'activité commerciale d'un atelier de photographie et de ses moyens de diffusion, soit des tirages albuminés puis des aristotypes vendus par l'intermédiaire de magasins tels que des librairies.
Sources complémentaires
Bibliographie
Fornara, Livio. Francis Jaeger et Serge Rebetez. Familles d'images: les Jaeger, éditeur de cartes postales à Genève [dossier publié à l'occasion de l'exposition organisée à la Maison Tavel]. Genève, Maison Tavel, 2004
Contrôle de la description
Note de l'archiviste
Jusqu'en 2013, le traitement et la valorisation du fonds a été réalisé par Serge Rebetez, avec les réalisations suivantes: classement des cartes postales noir et blanc, inventaire du fonds Jullien Frères, numérisation totale et recotation partielle des épreuves originales. En mars 2014, sous la direction de M. Nicolas Schaetti, un classement partiel de la collection des cartes postales en couleur Jaeger-Coloris a été effectué par ordre numérique et alphabétique, ainsi que par ordre toponymique.
En 2023, Sabrina Maniscalco a évalué l'état du fonds sous la direction d'Ursula Baume Cousam dans le but d'en faire un historique détaillé et de proposer un plan de classement. Après avoir étudié l'historique des traitements effectués entre 1995 et 2014, effectué des recherches complémentaires auprès d'institutions conservant des fonds semblables (Burgerbibliothek, Bern; Bibliothèque nationale, Berne), ainsi qu'effectué des interviews auprès de Francis Jaeger et de Christophe Blatt (repreneur d'une partie du fonds Coloris), elle a proposé un plan de classement basé sur l'histoire du fonds, et nettoyé et complété les notices des producteurs du fonds et des sous-fonds.
Laura Donghi a réalisé le plan de classement de la série des boîtes grises (sous-fonds Jaeger, ffj jae 01 01), des photothèques Coloris (ffj col 01) et Hélio (ffj he). Elle a également inventorié et fait numériser plusieurs centaines de diapositives de la photothèque coloris, partiellement importées par Eloi Contesse en novembre 2024.

Toutes les œuvres de ce fonds

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