Image non disponible
Numéro d'inventaire
fad
Dates extrêmes
1700-1980
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle et support
Environ 1310 items liés au Général Dufour, dont près de 840 oeuvres graphiques sur papier, contenant des dessins, des aquarelles, des estampes, des affiches, des imprimés, des manuscrits, des cartes, des coupures de presse, des oeuvres peintes, 53 tableaux, 70 photographies dont 1 daguerréotype, 345 objets regroupant des sculptures, des médailles, des affaires personnelles, des récompenses ou des cadeaux, des souvenirs.
Contexte
Nom du producteur
Notice biographique / Histoire administrative
Professeur à l'Université de Genève, directeur du Journal de Genève, conseiller national.
Historique de la conservation
Le Général Guillaume Henri Dufour a lui-même rassemblé, conservé, sélectionné ce qu'il voulait garder à la fin de sa vie. A son décès en 1875, ses biens reviennent à ses trois filles: Anne Octavie (dite Annette) L'Hardy, Elisabeth Krieg et Amélie Dufour. Les descendants d'Anne gèrent la villa des Contamines avec son contenu jusqu'en 1920, date à laquelle sa fille, Elisabeth de Beaumont (dite Sabine), veuve, déménage avec les objets et la bibliothèque du Général Dufour dans l'appartement de sa belle-famille à la rue des Granges 8. Deux générations plus tard, Olivier Reverdin poursuit la mission de conservation et de valorisation du patrimoine familial et crée la Fondation Archives Dufour avant son décès en 2000. La suite de descendants -L'Hardy, Bouthillier de Beaumont et Reverdin- ont disposé, réorganisé ou complété ces archives.
A l'origine, dans la maison des Contamines, le cabinet du Général comportait une bibliothèque avec ses ouvrages, des meubles avec des tiroirs de présentations d'objets, un secrétaire avec sa correspondance. Les murs étaient ornés de tableaux et des objets étaient disposés sur des meubles. Lors du déménagement à la rue des Granges, la famille Reverdin a reconstitué une pièce comparable avec des dispositifs de présentation similaires.
Modalité d'entrée
Pour assurer la pérennité de ce fonds, l'ensemble documentaire est déposé en 2014 à la Bibliothèque de Genève: les archives du Général sont gérées par le secteur des Archives privées et des manuscrits, les ouvrages imprimés par les Livres anciens, tandis que l'iconographie ainsi que les objets sont transférés au Centre d'iconographie.
Convention de dépôt entre la Fondation Archives Dufour, représentée par M. Jacques Reverdin, et la ville de Genève, pour elle la Bibliothèque de Genève, sous l'autorité du Conseiller administratif M. Sami Kanaan, le 4 septembre 2018.
Contenu et structure
Présentation du contenu
Dans le lot confié au Centre d'iconographie, on décèle une grande diversité de supports et de médiums: dessins, tableaux, sculptures, photographies ou objets divers. Une approche par la provenance a été envisagée en imaginant deux catégories: les archives personnelles du Général et celles de sa famille. On aurait eu ainsi dans la première rubrique, les oeuvres de la main de Guillaume Henri Dufour (ses dessins de formation, ses productions comme ingénieur, militaire, géomètre, ses relevés topographiques, astronomiques, ses dessins botaniques ou artistiques) ainsi que les objets collectés par lui ou reçus lors de son existence (les cadeaux de la famille Bonaparte, de la Confédération ou ceux d'inconnus, les récompenses militaires, les médailles), des affaires personnelles (sceaux, bourses, montres, objets de dévotion, brassard de la Croix-Rouge entre autres); alors que dans la seconde, on aurait trouvé les oeuvres de sa fille, des photographies de famille et des documents ou des objets rassemblés par les descendants du Général (telles que les archives familiales, les "Dufouriana" ou certains souvenirs plus ou moins liés directement au Général). Cependant, ces provenances n'étant pas assurées pour chaque item, une structure d'inventaire par typologie a finalement été choisie. On dénombre 4 catégories:
1 - fad AG- Arts graphiques: oeuvres essentiellement sur papier non encadrées (dessins, relevés, aquarelles, gouaches, estampes, affiches, imprimés, coupures de presse, manuscrits, copies ou reproductions d'oeuvres)
2 - fad T- Tableaux: oeuvres encadrées (portraits, paysages)
3 - fad PH- Photographies: clichés (portraits individuels ou collectifs, paysages, topographies, intérieurs, événements, reproductions d'oeuvres)
4 - fad O- Objets: affaires personnelles (sur des plateaux, sculptures, médailles, pièces, affaires courantes, recueils)
Evaluation, tri, éliminations
Dès 1902, les descendants du Général Dufour donnent certaines pièces au Musée d'Art et d'histoire, comme l'uniforme du Général, une malle de voyage, le porte-mine et porte-plume en argent ayant servis lors de la signature de la paix du Sonderbund ou son portrait âgé peint par sa fille.
Sources complémentaires
Sources complémentaires
BGE, Manuscrits et archives privées, Fondation Archives Dufour, archives manuscrites du Général Dufour, 1794-1990 environ.
https://archives.bge-geneve.ch/archive/fonds/dufour_guillaumehenri
Bibliographie
Joseph Jung (dir.), Merci, mon Général ! Guillaume Henri Dufour und die moderne Schweiz, Zurich: Verein für wirtschafshistorische Studien, 2022
Jean-Jacques Langendorf, Guillaume Henri Dufour, ou la passion du juste milieu, 1987
Brulhart, Armand, Guillaume Henri Dufour: génie civil et urbanisme à Genève au XIXe siècle, Lausanne, 1987
G. H. Dufour, l'homme, l'oeuvre, la légende (Genève, Maison Tavel, 05.09.1987-13.03.1988) / G.H. Dufour, le portrait topographique de la Suisse (Carouge, Musée, 05.09-13.12.1987). Carouge; Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève; Musée de Carouge, 1987. 188 p.: ill.; 30 cm.
Chapuisat, Edouard, Objets et médailles concernant le général Dufour, Genava, t. 14, 1936
Contrôle de la description
Note de l'archiviste
Inventaire général par Christine Falcombello en 2018 avec numérisation des oeuvres graphiques, des photographies et des objets principaux; récolement dès 2020, inventaire des petits objets rassemblés sur un ensemble de plateaux et plan de classement en 2023 par Lise Rochat.
Règles et conventions
Convention de dépôt entre la Fondation Archives Dufour, représentée par M. Jacques Reverdin, et la Ville de Genève, pour elle la Bibliothèque de Genève, sous l'autorité du Conseiller administratif M. Sami Kanaan, le 4 septembre 2018.
Indexation
Personnes représentées
Guillaume Henri Dufour (1787-1875), militaire, ingénieur, topographe, homme politique
Bénédict Dufour (1762-1837), horloger, exploitant de domaine agricole
Napoléon Bonaparte (1769-1821), militaire, consul, empereur
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), philosophe, écrivain
François-Isaac Mayor (1779-1854), médecin, professeur
Référence géographique
Lieu représenté : Contamines, rue de
Lieu représenté : Neuve, place de
Lieu représenté : Suisse

Toutes les œuvres de ce fonds

En cours de chargement...