Image non disponible
Numéro d'inventaire
cour
Dates extrêmes
1965-2004 (principalement 1990-2002)
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle et support
4870 tirages couleur et noir/blanc
Contexte
Nom du producteur
Notice biographique / Histoire administrative
Journal catholique fondé par l'évêque Gaspard Mermillod et soutenu par la Société catholique romaine jusqu'en 1996, d’abord hebdomadaire, puis trihebdomadaire dès 1869 et quotidien dès 1892. Il fait suite à une publication mensuelle, les "Annales catholiques de Genève" (1852-1862). Le périodique naît dans un contexte difficile. En 1864, le pape Pie IX a édicté le "Syllabus Errorum", qui énumère les "principales erreurs de notre temps" et condamne le socialisme, le libéralisme, la liberté de conscience, la laïcité de l’État, le rationalisme et d’une manière générale la pensée philosophique moderne. Dès 1873, l’Église catholique romaine entre en conflit avec les autorités du canton (période connue comme le "Kulturkampf") qui suscite une église concurrente, l’Église catholique nationale (catholique chrétienne). Le premier directeur du journal, l’abbé Louis Jeantet (1869-1911), est un défenseur sans concession des positions romaines. De 1923 jusqu'en 1935, René Leyvraz (1898-1973), figure du mouvement chrétien social en Suisse romande, devient rédacteur en chef. Il cherche une voie autonome entre capitalisme et communisme, défendant le modèle corporatiste ; en 1935, il quitte "Le Courrier" en raison de son fort antilibéralisme. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ligne politique du Courrier est marquée par les idées politiques d'extrême droite, en particulier la philosophie de Charles Maurras. En 1945, son rédacteur en chef depuis 1938, l’abbé Marcel Chamonin (1900-1960) est contraint de démissionner ; il devient chapelain à la clinique psychiatrique de Bel-Air. Le journal fait alors à nouveau appel à René Leyvraz qui reste en poste jusqu’à l’arrivée en 1963 de Jean-René de Ziegler. La période est marquée par de graves difficultés financières (1 millions de francs de déficit en 1970). En février 1976, l’imprimerie de la rue du Vieux-Billard est fermée et Le Courrier imprimé sur les presses de son partenaire "La Liberté" à Fribourg ; dès 2000; cette mission est confiée à Atar Roto Presse à Genève. La nomination en 1979 de Pierre Dufresne marque un tournant. Jusqu’à sa retraite en 1992, il fait évoluer la ligne du Courrier, l’engageant dans la défense des droits humains, notamment des droits des requérants d’asile, du tiers-monde et de l’environnement. En 1996, les liens avec l’Église catholique romaine sont rompus. Le Courrier se définit aujourd’hui comme un journal "indépendant, humaniste et ancré à gauche". L'intégralité du quotidien "Le Courrier" est publié en ligne.
Historique de la conservation
Le fonds était conservé dans des dossiers suspendus dans les bureaux de la rédaction du Courrier à la rue de la Truite 3 (Usine Kugler), à Genève. Une première visite d'évaluation a été réalisée sur place le 3 mai 2022 par Eloi Contesse en présence de Philippe Bach, rédacteur en chef du quotidien.
Modalité d'entrée
Le contrat de don a été signé par les deux parties (BGE et Courrier) en date du 13 septembre 2022, sur la base d'une sélection réalisée le 19 août 2022 par Eloi Contesse et Barbara Prout. Ont été intégrés au don les dossiers comportant des titres explicites, datés, et comportant une valeur d'information sur l'histoire de Genève, ou en lien avec l'histoire du Courrier. Ces dossiers ont été déménagés dans les locaux du Centre d'iconographie de la BGE en date du 14 septembre 2022.
Contenu et structure
Présentation du contenu
Le contenu de ces archives photographiques témoignent de l'engagement de la rédaction du quotidien à gauche de l'échiquier politique. Le traitement photographique des thématiques sociales diffère sensiblement des archives de presse contemporaines conservées au Centre d'iconographie (Edipresse, La Suisse, Le Temps).
La richesse des contenus a cependant été limitée par les contraintes techniques propre au journal, rédigé à Genève et imprimé à Fribourg. Un double de la documentation photographique était conservé par l'Imprimerie Saint-Paul à Fribourg, qui pouvait en cas de besoin utiliser directement une image d'illustration désignée par la Rédaction genevoise. Jusqu'en 2000, les images d'actualité devaient être envoyées par bélinographe, une machine qui permettait l'envoi par téléphone d'une image aux dimensions réduites (au maximum deux colonnes de largeur).
Deux photographes ont travaillé directement pour le journal, Jean-Luc Planté et Patrick Di Silvestro. Leurs droits de propriété intellectuelles, en main du Courrier, ont été transmis à la Ville de Genève en même temps que le fonds d'archives.
Le fonds contient cependant de nombreuses photographies de provenance de tiers, parmi lesquels l'agence Interfoto.
Contrôle de la description
Note de l'archiviste
Inventaire réalisé jusqu'au niveau des dossiers par Sophie Rey puis Aurélie Kohler en avril 2024 sur la base du bordereau réalisé le 19 août 2022 par Barbara Prout et Eloi Contesse. Les tirages ont été reconditionnés en enveloppes et en boîtes non acides. Une sélection d'images a fait l'objet d'une numérisation et d'un inventaire à la pièce.
Indexation
Sujets représentés

Toutes les œuvres de ce fonds

En cours de chargement...