Image non disponible
Numéro d'inventaire
2021 011 e
Dates extrêmes
1940-1970
Niveau de description
Dossier
Contexte
Nom du producteur
Historique de la conservation
Documents acquis auprès de la veuve d'Adrien Holy entre 1978 et1980 à l'occasion de son déménagement de l'appartement qu'elle avait occupé avec son mari dans le quartier des Eaux-Vives.
Modalité d'entrée
Cet ensemble, entré le 13 avril 2021, a été donné au Centre d'iconographie par l'intermédiaire de la Comédie de Genève.
Contenu et structure
Présentation du contenu
Projets de décors probablement réalisés dans un atelier indépendant qui a travaillé pour les deux institutions. Il semble qu'il y ait au moins 2 auteurs différents. Le plus ancien est "A. Mattey", pour un dessin de 1941, consacré à un projet de décor pour une pièce de théâtre.

La plupart des projets sont dédiés au théâtre: un projet de costume de "Grand-Mère" la Comédie; Dostoievski, Les frères Karamazov: Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien; Labiche et Martin, Le voyage de M. Perrichon; Calderon de la Barca, La vie est un songe.

Les pièces musicales identifiées sont les suivantes: Faust (la présence d'un costume pour le ballet de la Nuit du Walpurgis pourrait démontrer qu'il s'agit bien de l'opéra de Gounod); Boris Godounov.

En ne prenant que les opéras de Faust et Boris Godounov, 3 noms de décorateurs genevois apparaissent en lien avec le Grand Théâtre: Adrien Holy (pour Faust en 1943), Bodjol (Boris Godounov en 1959), et Henry Wanner (Boris Godounov en 1962) . Le détail des auteurs des différents projets restent à établir, même si la provenance de l'ensemble des documents est Adrien Holy.

Toutes les œuvres de ce fonds

En cours de chargement...