Poster World, affiches et intelligence artificielle
Poster World, affiches et intelligence artificielle
C’est la question que pose une réalisation de la Bibliothèque de Genève d’un nouveau genre: Poster World, une exposition d’affiches… sans affiches. Ou plutôt présentant 2300 affiches genevoises de 1890 à nos jours, de tout genre, de tout domaine, numérisées, rassemblées et ordonnées à l’aide de l’intelligence artificielle et entrant en interaction avec le spectateur et la spectatrice. Chaque affiche est analysée en fonction, par exemple, de ses couleurs, de la structure de son image, de sa typographie, de la disposition du texte, etc. L’installation rassemble les affiches par triptyques, sur des écrans, à leur taille réelle, selon le bon vouloir du public qui interagit avec elle en fixant les critères qui l’intéressent. Les rapprochements sont souvent surprenants, inattendus et peuvent révéler des aspects ou des détails restés jusqu’alors inaperçus ou inaccessibles autrement.
Un tel procédé permet à chacun-e de disposer de sa propre exposition, d’élaborer son propre discours en fonction de ses intérêts, de ses envies, de ses connaissances. L’expérience est toujours surprenante, ludique, voire addictive pour peu qu’on entre dans la démarche. Elle permet de découvrir d’une manière originale la collection d’affiches de la Bibliothèque de Genève, de plonger dans l’histoire locale, dans les richesses du graphisme genevois.
Poster World est le fruit d’un travail de recherche en design et en innovation digitale de deux ans, mené par l’EPFL+ECAL Lab en collaboration avec le Museum für Gestaltung Zürich. Il dévoile ici un contenu spécifique à la Bibliothèque de Genève. Le spectateur ou la spectatrice comprend rapidement que s’il y avait non pas 2'300 affiches mais 120'000 les découvertes se multiplieraient d’autant, peut-être même exponentiellement. En matière patrimoniale, l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts. Peut-être n’en restera-t-elle pas qu’à des expositions, mais ouvrira-t-elle de nouvelles perspectives de recherche sur l’affiche, cette exceptionnelle révélatrice de la société qui lui donne naissance.
Poster votre commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec