Les éditions Zoé: 50 ans d’archives

En 50 ans, les éditions Zoé sont devenues – grâce à l’énergie et l’enthousiasme de leur fondatrice, Marlyse Pietri, et, de leur directrice depuis 2011, Caroline Coutau – l’une des principales maisons d’édition de Suisse romande, avec un catalogue de plus de 1000 titres publiés par près de 400 auteurs et autrices différents. Une exposition à la Bibliothèque de Genève enrichie d’une série de blogs revient sur cette aventure, qui a commencé en 1975 dans un modeste garage-imprimerie de Champel.

Les éditions Zoé: 50 ans d’archives

éditions Zoé
Aux Editions Zoé

En 2025, les Editions Zoé fêtent leur 50e anniversaire. Fondées en 1975 par  Marlyse Pietri et Xavier Comtesse, que rejoignent un an plus tard Arlette Avidor, Sabina Engel et la conseillère Michèle Fleury, elles éditent tout d’abord des témoignages sur la société.  Leur premier gros succès de librairie est le livre d’une ancienne femme de chambre, Madeleine Lamouille, "Pipes de terre et pipes de porcelaine", paru en 1978. Puis elles font découvrir aux Suisses romand-e-s les traductions d’écrivains d’outre-Sarine. Dirigées dès 1983 par la seule Marlyse Pietri, les Éditions Zoé se dotent peu à peu d’un catalogue à forte dominance littéraire : on y trouve les écrivains actuels, des écrivains suisses-allemands, des récits de vie, du théâtre, de la critique littéraire et des essais. Le catalogue s’ouvre rapidement aux «littératures émergentes» d’autres continents. 

En 2011, Caroline Coutau reprend le flambeau des Éditions Zoé.  À l’heure qu’il est, cette maison a édité plus de 1000 titres, dont certains ont été récompensés. Par exemple, le Prix Femina étranger a couronné "Maurice à la poule" de Matthias Zschokke en 2009; le Grand Prix des lectrices Elle, "La Maison de Sugar Beach" de Helen Cooper en 2012; le Grand Prix Ramuz, l’œuvre de Catherine Safonoff en 2015; et le National Book Award for Translated Literature "Hiver à Sokcho" d’Elisa Dusapin en 2022.

Dans les coulisses de la maison d’édition règne une activité incessante pour accompagner les auteurs et autrices dans l’écriture, valoriser le patrimoine littéraire romand, promouvoir le catalogue dans les pays francophones et faire connaître en traduction, au niveau mondial, les livres du domaine français.

Cette activité éditoriale produit des documents fort variés: tapuscrits des œuvres, maquettes des pages de couverture, contrats, correspondances, revues de presse, promotions papier ou sur les réseaux sociaux, vidéos etc.  En pleine mutation technologique, ces archives, d’abord produites sur papier, sont peu à peu remplacées par des archives numériques, qui posent le défi de leur conservation pérenne.

Attachées à leur patrimoine, à le sauvegarder et à le transmettre aux générations futures, les Éditions Zoé confient leurs archives à La Bibliothèque de Genève depuis 2014 par le biais de versements réguliers. C’est à un voyage à travers ces archives, papier et numériques, que la Bibliothèque de Genève vous invite.

 

Exposition "Zoé ou l'aventure" à la Bibliothèque de Genève du 10 février au 4 octobre 2025
Une version virtuelle est également disponible sur blog.bge-geneve.ch/zoe 

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec