Le Musée Historique de la Réformation restaure ses archives Tronchin

En 2016, le Musée Historique de la Réformation (MHR) entreprend une grande campagne de valorisation et de restauration du fonds Tronchin avec le soutien d’une fondation privée à Genève et de la Loterie romande.

Le Musée Historique de la Réformation restaure ses archives Tronchin

1
Arch. Tronchin 3 avant restauration

Première étape: confier à Claire Bonnélie, archiviste paléographe, la relecture critique de l’inventaire publié en 1946 par Frédéric Gardy. L’inventaire complété et saisi en langage informatique selon les normes archivistiques ISAD (G) est publié dans la base de données de la Bibliothèque de Genève en 2018.

Deuxième étape: mener une campagne de numérisation de tous les volumes appartenant au MHR (Arch. Tronchin 1-135) par le personnel de l’atelier numérique multimédia de la Bibliothèque de Genève. Plus de 39’000 images ont été raccrochées à l’inventaire Tronchin par Melissa Mihail, archiviste à la Bibliothèque.

Troisième et dernière étape : faire restaurer entre 2019 et 2021 par des conservatrices-restauratrices externes, Aurélia Costes, Florane Gindroz Iseli, Chantal Karli et Charlotte Sauvin, 21 volumes dont l’état de conservation ne permettait pas la numérisation. Simples stabilisations pour certains, traitement complet pour d’autres selon un protocole établi en fonction des dommages observés, avec une attention particulière accordée à la problématique des encres métallo-galliques très réactives à l’humidité. Chaque volume est conditionné dans une boite de conservation sur mesure. Dès 2013, dans le cadre du projet de restauration du fonds Tronchin BGE, 7 volumes MHR avaient déjà été restaurés par Magali Aellen Loup et Aurélia Costes.

Les rapports de restauration et les photographies sont consultables dans l’inventaire en ligne, sous le volume concerné. Ils documentent l’état des volumes avant et après intervention ainsi que l’intégralité des traitements et matériaux utilisés. C’est un travail de qualité qui a été exécuté par ces restauratrices.
Cette campagne, menée avec succès par le MHR et son président Olivier Labarthe, a pris fin en 2021.

Pour en savoir plus:

  • L’inventaire des Archives Tronchin du MHR
  • Volumes Tronchin restaurés par:
    Magali Aellen Loup: Archives Tronchin 17
    Aurélia Costes : Archives Tronchin 6, 20, 28, 31, 32, 36, 37, 38, 39, 41, 44, 46,50, 53, 54, 78, 87, 87b, 95
    Florane Gindroz Iseli : Archives Tronchin  85, 86, 114
    Chantal Karli: Archives Tronchin 3, 130
    Charlotte Sauvin: Archives Tronchin 4, 57
Tonchin
Arch. Tonchin 3 après restauration

Pour lire le premier billet des archives Tronchin, c’est ici.

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec