La décennie 90 dans l’œil du Courrier

Depuis 2022, le Centre d’iconographie conserve quelques 4000 photographies du quotidien "Le Courrier".

La décennie 90 dans l’œil du Courrier

cour_blog_01
Jean-Luc Planté La maison Blardone dans le quartier de la Jonction 02.2000 Crédit: Bibliothèque de Genève

Ces images de presse éclairent l’histoire récente de Genève et l’évolution du journal. Des photographes de la rédaction, Jean-Luc Planté et Jean-Patrick di Silvestro, ainsi que le collectif Interfoto ou encore Jean-Michel Etchemaïté contribuent majoritairement à la production des images.

À travers des clichés datant de la fin des années 1980 au début des années 2000, on redécouvre les luttes et les crises ayant traversé la société. Des manifestations altermondialistes aux squats genevois, les thèmes chers au Courrier s’affichent sur des tirages en noir et blanc. C’est en 1996 que le quotidien rompt définitivement avec l’Église catholique. La décision confirme une ligne éditoriale engagée à gauche et l’indépendance du journal.

Les reportages d’actualité côtoient des séries à but illustratif. Jusqu’en 2000, les éditions sont produites à Fribourg, aux imprimeries Saint-Paul. En raison du contexte technologique encore peu dématérialisé, l’envoi immédiat de photos est difficile et requiert l’utilisation d’un bélinographe. Une réserve de vues de la ville et des instantanés de thématiques diverses, constituée à double à la rédaction à Genève et dans les locaux de l’imprimerie à Fribourg, permettait de contourner ces difficultés pour l’illustration des articles. 

Pour rappel, un projet de numérisation et de mise en ligne des anciennes publications du Courrier ainsi que de la Tribune de Genève et de La Suisse est en cours à la Bibliothèque de Genève.

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Voir aussi