Francis Blanc, un ancien coureur cycliste professionnel au Centre d’iconographie de la BGE

Récemment, le Centre d’iconographie de la BGE a reçu la visite d’un ancien coureur cycliste professionnel, venu consulter le fonds du photographe Maurice Wassermann. Son parcours hors du commun et l’écho retrouvé de ses courses dans les archives conservées par la BGE nous ont amené à une évidence: il fallait présenter son histoire!

Francis Blanc, un ancien coureur cycliste professionnel au Centre d’iconographie de la BGE

veloavant
Foto Olympic Francis Blanc 1963-1964, collection personnelle F. Blanc

Né en 1938, Francis Blanc a toujours en lui la passion du vélo. Ex-professionnel des années 1960, d’origine fribourgeoise, il a disputé trois fois le Tour de France (1965, 1967, 1968) et à une reprise le Tour d’Italie (1968), après avoir été champion de Suisse amateur en 1962. Coureur complet, précieux pour ses qualités d’équipier, il a porté de nombreux maillots différents (Cynar en 1963-1964, Cynar et Salvarini en 1965, Tigra-Meltina-de Gribaldy en 1966, Tigra-Grammont en 1967 et Molteni en 1968) et a dû jouer les mercenaires à une époque où le sport cycliste avait du mal à faire vivre ses meilleurs représentants. 

Il a été notamment équipier de 3 champions du monde (Baldini, Adorni, Gimondi), de 3 vainqueurs du Giro (Adorni, Balmanion, Motta) et d’un vainqueur du Tour de France (Felice Gimondi). II a aussi été sélectionné à quatre championnats du monde.

Très attaché à son sport, collectionneur dans l’âme, ce jardinier-paysagiste de formation a acquis au fil des ans de nombreux vélos anciens qu’il a remis en l’état initial, avec les pièces d’origine. Il possède une très belle collection personnelle d’anciens vélos et accessoires.

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Voir aussi