Fonds Revillard: le traitement matériel des tirages

Le traitement matériel des tirages du fonds de photographies Jean Revillard a représenté 5 mois de travail

Fonds Revillard: le traitement matériel des tirages

documents
Crédit: Photos: Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini

Si l’acquisition du fonds de photographies réalisées par Jean Revillard, avec la gestion de plus de 1’000’000 de fichiers numériques, a été un vrai défi pour la Bibliothèque, le traitement matériel des tirages n’a pas été en reste… 122 impressions numériques, 18 tirages argentiques,  5 mois de travail, 244 feuilles de carton cannelé et 135 mètres de textile de conditionnement. Et voilà, tous les tirages sont reconditionnés! C’est sans compter les petites interventions de restauration…

L’analyse de chaque pièce, l’identification de la technique et des matériaux constitutifs ainsi que le relevé des dégâts sont des étapes fondamentales pour la compréhension des objets et de leurs besoins. Avant d’être transférés dans les réserves, des constats d’état doivent systématiquement être réalisés et, après dépoussiérage et d’éventuelles interventions de restauration, les tirages sont emballés de manière à être transportés en toute sécurité et à en garantir le stockage à long terme dans des conditions adéquates.

Une personne qui manipule un document
Crédit: Photos: Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini

La présence de photographies de très grand format (jusqu’à 100 x 150 cm) a été un aspect non négligeable: leurs dimensions nous mènent à aborder assez rapidement la question de l’espace et des conditions de stockage afin de planifier toutes les opérations à mettre en œuvre. La manipulation de ce genre de documents demande davantage d’attention et un respect des directives liées à leur traitement.

documents
Crédit: Photos: Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini

C’est ainsi que les photographies sont prêtes pour être conservées dans le dépôt et un jour, peut-être, à être appréciées par le public à l’occasion d’une exposition.

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Voir aussi