Fonds Dany Gignoux (8) dernier épisode: fin de l’inventaire du fonds d’atelier
Fonds Dany Gignoux (8) dernier épisode: fin de l’inventaire du fonds d’atelier

Les événements catastrophiques qui viennent d’engloutir le village de Blatten dans le Lötschental rappellent qu’elle a longuement arpenté cette vallée entre 1976 et 1980. Ses clichés sur la vie quotidienne témoignent aujourd’hui, de manière prégnante, d’habitant-e-s, de façons de vivre et d’un village aujourd’hui disparus.

Le fonds d’atelier de la photographe genevoise Dany Gignoux est arrivé en 2019 à la Bibliothèque de Genève: il est aujourd’hui entièrement inventorié et consultable par le public sur le site Bibliothèque de Genève iconographie. Finalement, ce sont environ 139'000 supports photographiques, dont 9'000 négatifs noir/blanc sur supports souples (60'000 images), 60'000 diapositives, 19'000 tirages faits par D. Gignoux, 4 mètres linéaires d'archives, des manuscrits et de documentation, trois mètres d'imprimés (coupures de presse, gravures, posters, livres). Pour accéder au contenu physique, il faut se rendre au Centre d’iconographie où il est conservé et y adresser les demandes: bge.cig@geneve.ch
A l’avenir, il s’agira de le diffuser, le faire connaître et vivre au travers d’expositions ou publications sur des thèmes peu connus ou moins exploités que sont ses reportages exhaustifs sur le Lötschental et le Valais, la musique populaire en Suisse ou encore Genève dans les années 1975-2000. Les stratégies restent à imaginer en faisant appel au savoir-faire de l’Unité de public et médiation qui contribuera à la clarté, à la lisibilité et la fluidité de la diffusion de l’information.
Ce papier est le dernier épisode du «blog in progress» qui vous ouvre les portes de la Bibliothèque de Genève, vous fait partager le travail de ses équipes et vous raconte l’histoire du fonds photographique de la Genevoise Dany Gignoux au Centre d’iconographie.


Poster votre commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec