Fêtes du Rhône
Fêtes du Rhône
Bien plus qu’un fleuve, le Rhône est représenté dans l’imaginaire comme un homme d’âge mûr, barbu et doté d’une grande musculature.
C’est en 1926, à l’instigation de Gustave Toursier, que s’est déroulée la première fête du Rhône afin de célébrer le centenaire de la construction d’un pont suspendu réalisé par Marc Seguin dans la ville de Tournon-sur-Rhône, au moment où le même Gustave Toursier, fondateur des premiers guides touristiques de France, a eu l’idée de créer l’Union générale des rhodaniens (UGR). Cette union avait des ambitions économique et politique. Il s’agissait avant tout de rassembler les Rhodaniens en tant qu’habitants des rives du Rhône afin d’échanger autour des aménagements du fleuve, de la gestion des crues mais aussi de nouer un lien amical très fort entre la France et la Suisse.
Le Rhône est loin d’être un long fleuve tranquille puisqu’il a été célébré 34 fois dont une deuxième fois à Genève en 1965.
Après 24 ans d’absence, les fêtes du Rhône ont fait leur retour à Sion, Monthey et Viège du 5 au 8 septembre 2024.
Les Archives d’État du Valais et de la Médiathèque Valais-Sion rendent hommage à ces festivités avec leur exposition «Un fleuve en fête», en partie visitable en ligne . Un cliché de Frank-Henri Jullien conservé par la Bibliothèque y est exposé.
Poster votre commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec