Donald Brun: les animaux au service des marques… et de la politique...

Pour définir le style graphique de Donald Brun, des adjectifs s’imposent immédiatement dans nos esprits: joyeux et coloré, humoristique et efficace.

Donald Brun: les animaux au service des marques… et de la politique...

Da0107
Dalang (1953) Crédit: Bibliothèque de Genève, Da 107

Pour définir le style graphique de Donald Brun, des adjectifs s’imposent immédiatement dans nos esprits : joyeux et coloré, humoristique et efficace.

Le graphiste bâlois aborde tous les domaines de la communication visuelle : illustrations, affiches, prospectus, couvertures de livre et magazine, annonces, packaging et objets publicitaires, sans oublier les timbres. Ainsi que tous les sujets : publicité commerciale, foires et manifestations, évènements culturels ou encore la politique lors des périodes de votations.

Donald Brun développe une connivence publicitaire à travers un bestiaire sans cesse renouvelé. Bien avant les réseaux sociaux, il met en scène chiens et chats avec bonne humeur.

Son style suscite un engouement auprès de ses clients qui lui apportent leur confiance  sur plusieurs décennies, comme l'annonceur Bata avec lequel il collabore dès les années 1940 jusqu'à la fin des années 1960.

Le graphiste bâlois aime communiquer en interpellant directement le public : la combinaison d’un sujet avec un produit facilement identifiable (style "Sachplakat" ou  "affiche objet") attire immanquablement l’attention et la sympathie du quidam et des futur-e-s consommateurs-trices.

Les animaux seraient-ils chez Donald Brun toujours symbole de plaisir consumériste et d’insouciance ? Il faut signaler une notable exception concernant la votation sur le suffrage féminin de 1946. Bien que silencieux et immobile, posé sur une tétine abandonnée, l’insecte sert de repoussoir et interpelle les électeurs, l’air de dire: "Et qui va garder les enfants ?".

Il faut attendre le 7 février 1971 pour que 65,7% des votants donnent le droit de vote aux femmes.

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Voir aussi