Dany Gignoux et ses amis, une intimité photographique #2

Dany Gignoux est une photographe reporter genevoise née en 1944 et décédée en août 2025. La Bibliothèque de Genève a acquis son fonds d’atelier en 2019 et en termine l’inventaire en 2025. Dans les trois blogs à venir, vous découvrirez le regard que ses amis ou ses proches portent sur Dany Gignoux, afin de découvrir des pans plus intimes de sa personnalité et d’envoyer un dernier salut et hommage à l’artiste!

Dany Gignoux et ses amis, une intimité photographique #2

Dizzy Gillespie, Dany Gignoux
Dizzy Gillespie (1917-1993), trompettiste et Jacques Muyal avant le concert pour sa remise de distinction musicale par le Smithsonian Institute de Washington D.C. le 30 novembre 1990 Crédit: Photo de Dany Gignoux (N° inventaire: BGE gig p 1 0472 3 01)

Jacques Muyal, le mélomane qui présente Miles Davis à Dany Gignoux et fait rire Dizzy Gillespie

«Jacques Muyal est né à Tanger. Jeune adolescent, il découvre le jazz en 1952 sur les ondes de “Voice of America”. Bouleversé par cette musique, il devient animateur de sa propre émission dès l’âge de 15 ans. Dans les rues de Tanger, il rencontre le trompettiste Idrees Sulieman, se lie d’amitié avec le pianiste et compositeur Randy Weston et commence à produire des disques. 
Côté professionnel, l’autorité paternelle recommande un métier sérieux. Après son bac, il rejoint l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). En tant qu’ingénieur, il participe à l’avènement du Nagra, fameuse marque d'enregistreurs sonores portables professionnels reconnue dans le monde entier. Son diplôme en poche et conjointement à son métier d’ingénieur, Jacques Muyal fréquente les boîtes de jazz et profite de ses voyages d'affaires pour rejoindre ses amis musiciens aux quatre coins du monde. Le saxophoniste Paquito D’Rivera dira de lui: «C’est le seul musicien de jazz qui ne joue d’aucun instrument»!» (adapté de Gabriel Décoppet, Walter Hug, Pierre-Alain Jaussi, "Jacques Muyal 1re partie", N°427, février-mars 2025)

Durant ses pérégrinations autour du jazz, il rencontre Dany Gignoux qu’il décrit comme suit: 
Dany est importante pour le Jazz. On dit souvent qu’elle a un regard propre à cette musique. Pour avoir travaillé souvent avec elle je dirais: «Normalement une photo c’est un instantané, Dany a toujours pu capter d’un seul coup la vie entière du personnage».

Jacques Muyal a une relation privilégiée avec Dizzy Gillespie, de même que Dany Gignoux. Lorsque ce musicien reçoit une distinction musicale du Smithsonian Institute de Washington D.C., le 30 novembre 1990, ils sont naturellement présents à la cérémonie. Il s'ensuivra des images mémorables. Une anecdote racontée par le journaliste de jazz Yvan Ischer (RTS) en octobre 2021 apporte un éclairage sur un cliché qui deviendra célèbre et finira en affiche pour l’entreprise Nikon: «C'est la blague que lui raconte Jacques Muyal qui fait rire aux éclats Dizzy Gillespie... Et c'est Jacques Muyal qui a présenté Dany à Dizzy».

Dizzy Gillespie (1917-1993), trompettiste et Jacques Muyal avant le concert pour sa remise de distinction musicale par le Smithsonian Institute de Washington D.C. le 30 novembre 1990 Crédit: Photo de Dany Gignoux (N° inventaire: BGE gig p 1 0472 3 01)

Un des clichés de Dany Gignoux de la série de Dizzy Gillespie et Jacques Muyal au Smithsonian fera l’objet d’une affiche pour Nikon. Et c’est justement Jacques Muyal qui vient de faire rire son ami Dizzy Gillespie.

Crédit: Photo de Dany Gignoux (N° inventaire : BGE gig e 3 01)

Jacques Muyal a également présenté Dany Gignoux à Miles Davis. Suite à cette rencontre, elle put suivre une tournée de l’artiste en Europe en 1987. Il en résulte le projet d’une exposition et d’un livre sur Miles Davis entre Jacques Muyal et Dany Gignoux, malheureusement jamais concrétisés. 

On en trouve la trace dans les archives de la photographe, sous la forme d'un choix de diapositives destinées aux illustrations: «Davis, Miles: projet pour la création d'un livre sur Miles Davis avec les diapositives de Dany Gignoux, sous la coordination de Jacques Muyal, producteur de jazz (3 sélections)»

Lors de la disparition de Dany Gignoux en août 2025, Jacques Muyal la décrivait encore en ces mots:

Dans le langage des musiciens de jazz, on aurait dit le 11 août dernier: «Dany left town!». Le départ de Dany Gignoux est pour moi une immense tristesse et une grande perte pour l’histoire du jazz. J’ai eu la chance inestimable de l’entraîner dans de nombreuses aventures musicales à travers le monde, où elle a su déployer sa vision unique et immortaliser, avec son regard singulier, les figures du jazz. Sa disparition survient alors même que je prépare un hommage au grand pianiste Randy Weston–qu’elle appréciait particulièrement–pour le centenaire de sa naissance. C’est de là qu’est née l’idée de rendre également hommage à Dany, à travers la publication de ses photographies de cet artiste qu’elle avait si magnifiquement capté.

 

Pour aller plus loin:

Une série d’articles sur Jacques Muyal sont à lire dans One more time: magazine de "l'Association genevoise des musiciens de jazz" que l’on trouve à la Bibliothèque musicale de la Bibliothèque de Genève.

Gabriel Décoppet, Walter Hug, Pierre-Alain Jaussi, «Jacques Muyal 1re partie et 2ème partie», One more time, N°427, février-mars 2025, p. 8-13, N°428, mars-avril, p. 8-13 

Gabriel Décoppet, Pierre-Alain Jaussi et Blaise Favre, «Jacques Muyal 3e partie», One more time, N°430, septembre-octobre 2025, p. 18-22

Jacques Matthey a réalisé un documentaire intitulé «Jazz, the Only Way of Life»-Jacques Muyal, itinéraire d’un enfant du Jazz», «portrait d’une figure emblématique du jazz, d’un passionné d'exception, Jacques Muyal, et de sa fidèle et tendre amitié avec Dizzy Gillespie.»

Dans le quotidien 24 Heures du 21.04.2017, Antoine Hürlimann rédige un article «L'ami Nyonnais des plus grands noms du jazz fait l'objet d'un documentaire»

Jacques Muyal

Poster votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Voir aussi