« Carla Lonzi : le féminisme à l’œuvre » - Conférence de Jamila Mascat et Giovanna Zapperi

Jeudi 8 mai, 18h30
Dans cette intervention à deux voix, Jamila Mascat et Giovanna Zapperi reviendront sur la trajectoire de la féministe italienne Carla Lonzi.
Sur place 100% gratuit
Jeudi 8 mai, 18h30
scènes de l'émancipation flyer
Jessica Decorvet

Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 8 1205 Genève

Tous publics

Entrée libre

Présentation: Depuis le début des années 2000, la trajectoire intellectuelle et politique de Carla Lonzi (1931-1982) fait l’objet d’une redécouverte : celle qui a pensé ensemble le féminisme et le monde de l’art, le pouvoir et l’émancipation des femmes, est en train de devenir une figure incontournable du féminisme contemporain. Les écrits de Carla Lonzi - critique d’art dans l’Italie des années 1960, puis figure centrale du féminisme italien des années 1970 – offrent ainsi un ensemble d’outils pour penser les formes de la subordination liées au genre, les rôles sociaux qui ne cessent de se reproduire, l’art dans son implication avec un ordre patriarcal. Dans cette intervention à deux, Jamila Mascat et Giovanna Zapperi reviendront sur la trajectoire de Lonzi et discuterons de certains aspects marquants de son féminisme.

Jamila Mascat est Maîtresse de conférence en Études de genre et postcoloniales à l'Université d'Utrecht. Ses recherches portent sur Hegel, Marx, la critique postcoloniale et la théorie féministe. Elle a codirigé (avec Luisa L. Corna), C. Lonzi, Feminism in Revolt – An Anthology, Seagull Books, 2024.
Giovanna Zapperi est professeure ordinaire d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Genève. Elle est l’auteure notamment de L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp (Paris, P.U.F. 2012); Lo schermo del potere. Femminismo e regime della visibilità (avec Alessandra Gribaldo, Vérone, Ombre Corte 2012); Carla Lonzi: Un art de la vie. Critique d’art et féminisme en Italie (Dijon, Les presses du réel 2018). Avec Francesco Ventrella, elle a récemment dirigé l’ouvrage Art and Feminism in Postwar Italy. The Legacy of Carla Lonzi (Londres, Bloomsbury 2021). En 2019, avec Nataša Petrešin-Bachelez elle a assuré le commissariat de l’exposition Defiant Muses. Delphine Seyrig and Feminist Video Collectives in France, 1970s-1980s au Museo Reina Sofia à Madrid et au LaM, Lille Métropole.